Surf Prévention

Le forum de prévention des risques liés au surf


    Grosse frayeur pendant une session de surf...

    Partagez
    avatar
    Guillaume

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 40
    Date d'inscription : 08/11/2008

    Grosse frayeur pendant une session de surf...

    Message  Guillaume le Ven 20 Fév - 12:59

    Vous êtes-vous déjà fait vraiment peur au cours d'une session de surf ? Quelles leçons en avez-vous retirées ?

    guilscot
    Invité

    oui oui, j ai eu peur

    Message  guilscot le Ven 20 Fév - 20:38

    rien d'alarmant au depart.... 3m50 de houle de NW à 15s de periode....nous faisait des vagues de 2m50 et plus avec des bonnes grosses series auxquelles tu sais que t trop court de toute facon avec ton bon vieux single 6'4.... avec mon ami toto mask d'or, je dépose les filles à l'école à 13h30, le soleil est au zenith, on trace direct dans le sud...avec cette houle, c'est Lafitenia, ou Ste Barbe dans la baie de st jean de luz, si c'est trop gros... un fort vent de SE pourrit pas mal de spots... vraiment soutenu le vent.... donc la petite baie de lafite avec ces falaises se retrouve une tres bonne alternative...... les 2m a l'inside jusqu'au shorebreak vont me suffire....toto, lui, me dit pareil, mais je connais l'animal... l'appel du pic ne sera pas long a venir...! et nous voila parti toto, alex et moi...rejoindre 2 gars déjà à l'eau ... 5 au total...cool...je prends une premiere vague à l'inside...long ride, 3 manoeuvres mal negociées cause clapot, cause 6'4 dans du 2m...bref les trajectoires que je prends sont pas terribles mais le ride est long....plaiiiiiisir...je remonte, et j'enchaine, 2eme vague... encore plus de plaiiiiisir... et puis 3...etc... passe 1h comme ça ......on sent bien la grose houle, de l'inside , quand ça pete au fond, t'as le temps de t'échapper, c'est un point break et en plus la mousse qui t'arrive desssus a bien faibli...seulement voila....s'est passé un moment où je remontais à l'inside et puis pas trop de vague, une accalmie, une serie pas trop bien placé, 3 ou 4 canards et me voila aspiré au pic par le jus du point break avec ......eh oui Toto, qui lui prenait des bombas....je me suis vite rendu compte du jus qui te ramenait constamment dans la zone d'impact, en plus dans le même sens que le vent... et là c'est le drame........une serie qui decale mais manque de bol, cette serie la, on l avait pas encore vue....surement due a la maree descendante sur les dalles de roches de lafite....la premiere m'aspire bien et je pense passer le canard...je plante suffisament tot pour m'assurer le coup....tu connais la suite, elle me fracasse le dos et me fais lacher ma board a laquelle je tiens tant dans ces situations....mon bouchon quoi..!
    donc je mange....heureusement, 15s de periode te donne du temps entre les vagues...j émerge à côté de ma board, et au moment ou je me remets dessus, je regarde ce qui arrive et là, c'etait pas sa grande soeur,.... y avait 3 generations qui les separaient... tu sais que ça passe pas, tu laches tout et tu plonges sauf que ce putain de leash est trop court et te tiens entre 2 eaux...il te tire et d'un coup il te tire plus....aie aie aie.....je mange encore sauf que là, j ai plus le leash qui m avait permis de remonter super vite sur le bouillon precedent.... oxygene limite...je laisse faire et je remonte.....bouffee d air et rebelote.....3 fois de suite.....ca se calme, je suis passé 4 fois en dessous a la nage, je croyais avoir bien fait mais ça m'a couté de rester dans cette putain de zone de jus et pire encore puisque je voyais les gars au pic et me rendait bien compte que là ou j etais, c etait pas bon du tout....la moindre serie me brassait, j'avais beau crawler, dos crawler, j en sortais pas, je fatiguais, j'avais plus d air, la combi me coulait a moitie et l eau,,,,, c est froid a cette periode.....je me mets a gueuler faire des signes des bras aux autres surfers...qui d'ailleurs n etaient plus que 3 (car j'ai su apres que cette grande grande grande soeur avait egalement pété un autre leash, celui de 'DOG' Marsh entre autre)... pour qu ils sachent que je galère; mais je pense qu'ils galeraient aussi....les images ont commencé à passer dans ma tete, les filles à l'école, mon appart, ma copine dans son appart, ça fait tout drôle....j'me suis dit....oula calme le jeu....mais j avais pas trop le choix alors j ai rapidement pensé que les noyés reviennent au bord...j ai fait le mort sur une serie un peu moins grosse et les 2, 3 bouillons de cette serie m'ont ramené et je me suis mis une petite lutte finale pour sortir dans le jus de la plage et le shore break....tu vas me dire ...pourquoi tu t'es pas fait brasser avant par une serie pour qu'elle te ramene...et ben je savais bien que c'etait le bon plan ça ;; mais à la taille des set et des mousses, je te jure que tu faisais pas du bodysurf dessus et que ton reflexe c est de plonger, surtout quand t'as plus de planche qui t'empeche d aller profond......je suis bien content de pouvoir te raconter tout ça.

    une fois sur la plage avec tout le monde...parce que je peux te dire que ceux qui avaient encore une planche, ils ont attendu une vague et retour...donc une fois sur la plage, donc un bon 15 min après ma frayeur au large....c qui qui se pointe...l'hélico de la gendarmerie avec les plongeurs....on pense que des gars en haut de la falaise ont vu tout ça et les ont appelés.....
    avatar
    seb33410

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 28
    Localisation : BORDEAUX
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Humeur : Happy!
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Re: Grosse frayeur pendant une session de surf...

    Message  seb33410 le Dim 22 Fév - 16:56

    toujours pas de frayeurs pour le moment.quand c'est trop gros ça me donne envie mais étant souvent seul je m'occupe des reformes (raisons de sécurité)! C'est sur que ce genre d'expérience ça refroidit et te fais prendre conscience que ça peut basculer en un rien de temps!

    alexposi
    Invité

    c'etait moi au pic...

    Message  alexposi le Ven 6 Mar - 15:59

    voila la version de l'histoire vu depuis une dizaine de mettres plus au 'pet'.
    tout a commençé par une erreur, le fait d'aller checker lafit' par la gauche un point de vue de coté qui ne te permet pas de bien évaluer la vitesse de deferlement de la vague et qui du fait de la hauteur ecrase la taille des vagues.
    resultat 2 gars a l'eau et des droites plutot sympa quelques series plus grosses mais rien d'alarmant...
    ON SE JETTE...
    pour ma part je graille d'entrée car j'ai voulu couper court pour aller au pic donc retour a la case departla barre a la tete mais toujours a l'aise.
    par la suite je surfe quelques vagues intermediaires etant trop court sur les gros sets qui de par le vent off shore etaient tres dures a prendre meme pour les mieux equipés...
    quand cette serie arriva,sortie de nulle par,je passe la première et là la suivante est enorme,peut etre pas par la taille quoi que je l'estime a un bon 2m50 mais du fait que le fort vent de sud la fasse creuser s'enguouffrant sous la levre creant un tube beant venant s'abattre juste devant moi .
    La lèvre est si épaisse que je me demande si ça sert a quelque chose meme de plonger
    mais tout ce que tu fais dans ces moments la est instinctif donc je plonge et nage le plus profond possible.
    je me prends une branlée mais rien de méchant je crois que je m'en prends encore une ou deux dans la gueule avant de remonter sur ma planche et la je suis vidé,sans forces,fébrile mais je regagne le pic par la gauche limite mayarco.
    je vois guillaume qui me fait des signes mais je n'ai pas la force de retourner dans la zone d'impact pour de toutes façon ne rien pouvoir faire...désolé (avec le recul j'aurais du lui faire un doigt d'honneur)
    je bataille prés de 3/4 d'heure a rejoindre la plage luttant contre le courant et le vent le tout sur une petite planche ramant vers le large dés qu'une série frisait au large,le coeur battant encore fort ; les mains tremblantes et les jambes en coton
    (j'èspère que surf prévention nous donnera les raisons de ces symptomes,liés je pense au taux d'adrenaline...)

    j'ai quand meme pris une derniere vague histoire de ne pas sortir sur une mauvaise impression mais j'etais heureux de fouler le sable
    tout le reste de la journée fut etrange,une sensation d'appaisement,comme une ivresse legère,un sentiment de plenitude jusqu'au soir...
    j'ai encore dans ma tete l'image de la levre s'appretant a frapper l'eau juste devant moi,si nette et si belle qu'il faudrait la poser sur une toile...



    tiens le site d'un peintre de surf ?!?
    avatar
    Guillaume

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 40
    Date d'inscription : 08/11/2008

    Re: Grosse frayeur pendant une session de surf...

    Message  Guillaume le Sam 7 Mar - 10:45

    Lafitenia quand ça rentre est vraiment un spot dangereux pale , surtout avec ce putain de courant qui t'empêche de sortir. Il est vrai que quand on surplombe le spot, on a l'impression de voir de jolies droites jouables. La réalité est toute autre...J'avais failli y clamser il y a quelques années dans les mêmes conditions donc maintenant je me méfie de ce spot !

    Contenu sponsorisé

    Re: Grosse frayeur pendant une session de surf...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 7:07