Surf Prévention

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Surf Prévention

Le forum de prévention des risques liés au surf

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

2 participants

    Agression à la Madrague

    avatar
    davidanglet


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 18/09/2011

    Agression à la Madrague Empty Agression à la Madrague

    Message  davidanglet Mar 20 Sep - 16:12

    Pour illustrer votre article sur "localisme et psychopathie", voici un témoignage de faits qui se sont produits cet été en août à la Madrague à Anglet :

    Je précise que je pratique le surf depuis plus de 35 ans, notamment à Biarritz et Anglet. Je vis et travaille au pays basque depuis de longues années. Je connais bien la Madrague, depuis toujours, enfin du moins je le croyais.

    Un jour d'Août 2011, il fait très beau, les vagues sont minuscules, le spot est par conséquent complètement saturé : 3 écoles, des parents, des enfants, des baigneurs, des longboards, des shortboards, des bodyboards, stand up...
    Je suis à la plage avec mes amis, ma famille, les enfants (qui surfent aussi)... Une belle journée, qui va malheureusement tourner au vinaigre.

    Nous sommes à l'eau en stand-up, légèrement sur le côté du spot, avec d'autres stand-up.

    Tout à coup, j'entends des hurlements. Un individu est en train d'invectiver un de mes amis. Je regrette déjà ces cris mais je ne m'inquiète pas trop dans un premier temps, je pense qu'ils vont en rester là.

    Malheureusement la situation dégénère très vite.

    L'individu frappe violemment mon ami à la face. Un autre ami, venu pour tenter d'apaiser le conflit, reçoit à son tour un violent coup à la tête. Des coups par derrière, pour faire mal, en toute lâcheté. Un autre individu très excité pénètre à son tour dans l'eau, empoigne la pagaie de mon ami et menace de le frapper... Choqué par ce tableau de violence absolue, j'interviens en protestant. Le premier agresseur m'insulte, m'ordonne de sortir de l'eau et menace de me retrouver et de me tuer si je porte plainte... L'autre individu me rejoint alors et m'ordonne à son tour de sortir de l'eau, m'insulte copieusement, me dit que je suis nul, que je n’ai pas le droit de faire du stand up, me traite de "touriste", etc etc... Je n'obtempère bien évidemment pas. Le deuxième individu réalise assez vite qu'il est allé trop loin, je ne dois finalement pas correspondre tout à fait à ses critères néanderthaliens qui consiste à différencier les "touristes" des “locaux”...

    Mes amis ont la bonne réaction : En hommes responsables, ils se maîtrisent et ne rendent pas les coups.

    Le temps de récupérer nos enfants qui sont dans l'eau, nous alertons la police municipale qui patrouille à ce moment là. Un agent prévient la patrouille et nous accompagne immédiatement. Entendant le gyrophare et la sirène, le premier agresseur s'enfuit courageusement quelques minutes avant l’arrivée de la police, tout en hurlant encore des menaces et autres intimidations à notre attention.

    Ce jour là, nous avons eu à faire au degré zéro de l'humanité.

    Au lieu de nous demander de nous éloigner sur un ton calme, nous avons eu droit au maximum de la violence, des coups et des menaces de mort.

    Ces gens-là s’approprient instinctivement la plage, le spot. A l’image des banlieues les plus chaudes, ils se comportent comme des caïds, en tentant d’impressionner ceux qui sont moins assidus qu’eux sur le spot.

    Je précise que l'agresseur a commis toutes ces violences devant ce que je pense être ses propres enfants, bien sûr terrorisés et implorant leur père d'arrêter. Nos enfants ont eu aussi été fortement choqués.

    Ce jour-là, le surf a montré son côté le plus obscur, rabaissant un sport qui voudrait être sympa à un spectacle pathétique digne d’un spectacle de catch de seconde zone.
    avatar
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 27/10/2008

    Agression à la Madrague Empty Re: Agression à la Madrague

    Message  Admin Ven 23 Sep - 17:31

    Lamentable...

    Quel est le motif - tout aussi futile soit-il - qui a déclenché le conflit ?

    Est-ce à cause du fait que vous étiez en SUP ?
    avatar
    davidanglet


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 18/09/2011

    Agression à la Madrague Empty Re: Agression à la Madrague

    Message  davidanglet Ven 23 Sep - 18:13

    Le motif : Un de mes amis à eu une légère interférence sans gravité avec un autre surfeur. Les deux avaient échangé courtoisement il n'y avait aucun problème.
    L'agresseur s'est servi de cela comme prétexte.

    Contenu sponsorisé


    Agression à la Madrague Empty Re: Agression à la Madrague

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:15